Les fonctions de la VMC dans une maison
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) joue un rôle important dans une maison. Elle permet de renouveler l’air dans les pièces de vie et d’évacuer ainsi l’air vicié des pièces d’eau. Les pièces de vie bénéficient alors d’un air frais qui provient de l’extérieur.
Une maison bien ventilée procure bien-être et santé à ses occupants. La VMC permet notamment d’éviter l’humidité dans les pièces d’eau, comme la salle de bains ou encore dans la cuisine. Elle contribue aussi aux économies d’énergie puisqu’elle remplace l’ouverture des fenêtres pour aérer sa maison.
Les différents types de VMC
Nous procédons à l’installation de toutes sortes de VMC : VMC simple flux, VMC double flux, VMC hygroréglable type B.
Si la VMC simple flux est le système le plus basique et le moins onéreux, la VMC double flux est la plus performante des VMC.
Grâce à la VMC simple flux, l’air vicié de la maison est renouvelé par le biais d’un ventilateur qui extrait l’air intérieur et le rejette à l’extérieur. De son côté, la VMC double flux a deux fonctions : le renouvellement de l’air et la récupération de la chaleur. Cela va mieux répartir la température dans la maison.
On retrouve également la VMC hygroréglable. Ce dispositif ajuste le débit d’air renouvelé par rapport au taux d’humidité. Il est donc autoréglable avec un renouvellement d’air constant.
Les différentes marques de VMC
Pour la VMC simple flux et la VMC double flux, on retrouve différentes marques telles qu’Aldes, Unelvent, France Air. En matière de ventilation mécanique contrôlée, ces marques sont celles qui sont les plus prisées et utilisées.
Chez JMC Plomberie, nous entretenons et procédons au nettoyage des bouches de votre VMC. Ce dispositif demande un entretien régulier pour conserver son efficacité. Contactez-nous pour un devis !